Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bientôt l'printemps!
Bientôt l'printemps!
Archives
Derniers commentaires
14 février 2010

petit compte-rendu

Déjà 15 jours que je n'ai rien posté! et pourtant pas mal de choses à raconter.
Tout d'abord le poids, celui d'hier : 66,3.
Et non je ne suis pas arrivée au 65 mais bien évidemment il y a une explication à cela ;)

Tout d'abord la première semaine de février, semaine où j'ai fait un peu de comptage de points, un peu de sport, et où j'ai commis la plus sotte des choses : manger sans faim!
Le résultat ne s'est pas fait attendre : +1kg!
Doute immense évidemment, en même temps j'avais acheté le livre de Zermati (maigrir sans régime) et là, la révélation!

La semaine suivante, donc celle-ci, application de quelques principes simples, attendre le petit cri de l'estomac pour manger, manger en se concentrant sur ses sensations, au calme de préférence, manger ce qu'on a envie (oui même le chocolat!) MAIS s'arrêter quand les sensations gustatives diminuent et que la satiété est là. Ce qui chez moi est certainement le plus dur!

Donc ça a donné des repas quelques fois un peu désorganisés mais en général j'ai faim "aux bonnes heures", celles où le reste de la tribu crie famine!

Résultat, sans frustration, sans interdit, sans faim, j'ai reperdu ce fichu kilo et bien plus! Juste en écoutant mon estomac. Il n'était pas rare que je m'arrête après avoir mangé juste la moitié de mon assiette en me disant que la nourriture n'allait pas s'envoler et que je finirais plus tard quand la faim serait à nouveau là.

Je ne me suis pas sentie concernée pas tous les chapitres du livre, mais il aborde vraiment toutes nos hantises, peur des aliments "interdits", peur de manquer, la nourriture réconfort, les émotions etc.

Une grande claque!

Et puis un soulagement immense! oui il n'est pas nécessaire de se faire du mal pour maigrir, oui on peut manger de tout mais en écoutant sa satiété! et une salade mangée sans faim fera autant de mal à votre poids alors qu'un carré de chocolat mangé avec appétit ne vous fera pas prendre un gramme si la faim est là!

Evidemment une semaine d'application c'est un peu court comme test, on verra si mes vieux démons ne referont pas leur réapparition! Pour moi, c'est la nourriture-réconfort (quand je suis fatiguée, énervée...), la nourriture-ennui (quand je tourne en rond dans la maison).

Mais le fait de savoir que oui, je pourrai le manger ce cookie mais seulement quand j'aurai faim, c'est libérateur!
Et qu'est-ce que je suis contente quand je le sens ce petit creux là :)

Je ne met pas le poids d'aujourd'hui car hier j'ai un peu dépassé ma faim, pour la bonne cause! resto pour la saint-valentin et je sens que la balance sera pas sympa aujourd'hui ;)

Mais j'ai retrouvé la sérénité par rapport à cela! Je sais maintenant que j'arriverai à mon poids de forme grâce à ce cher Dr Z!
Ce ne sera peut-être pas 59 kg car disons le tout net, ce poids, je l'avais à 15 ans!
Mais j'en ai 45 et ce n'est pas ce 59 kg que j'ai maintenu le plus longtemps, disons que le 63-64 est de toute évidence le poids de forme.

D'autre part, j'ai repris très sérieusement l'entraînement roller-vitesse (en salle), 2 fois par semaine et je suis contente d'enfin faire des progrès dans cette discipline, ça va chauffer dans les marathons et les courses!!!

Sur ce, je m'en vais vaquer à d'autres occupations mais un dernier conseil, si vous en avez marre de toutes ces restrictions, de ces comptages de points, de cette culpabilité, lisez ce livre ;)

Un excellent dimanche de Saint-Valentin à toutes, à bientôt pour de nouvelles aventures!

Publicité
Commentaires
C
Comment vas-tu ?
G
coucou ! voila donc la suite, je suis faite opérée de la clavicule enfin !!! j'espère que toi ca va ! bisous
M
Bonsoir, un petit coucou en espèrant que ta quette pour la meilleur solution pour toi fonctionne et que les nouvelles sont bonnes !!!
C
WW. et Zermati me semblent être de très bonnes méthodes.<br /> Mais WW ne convient pas à mon mode de vie improvisateur et désordonné : j'ai déjà du mal à compter l'argent que je dépense (il y a toujours 1,50 euro de café ou 6 euro de parking que j'oublie de comptabiliser).<br /> Zermati... Le problème, c'est qu'en ce moment, si je ne devais manger que quand j'ai faim, je ne mangerais guère (je ne parle pas des compulsions, vous savez presque toutes que ça n'a pas grand'chose à voir avec la faim). Et il y a une pression sociale pour manger à heures fixes.<br /> <br /> Il est déjà 12H47, je vais préparer à manger parce que j'ai un ado, donc quelqu'un qui a faim en permanence, et je vais manger avec lui... Mais je me sens encore pleine de mon petit-déjeuner.<br /> ;o(
G
pareil, trop de problèmes de compulsions pendant lesquelles on se fiche royalement de savoir si oui ou non, on a faim... le reste du temps, je sais parfaitement réguler mon appétit, là où le bât blesse chez moi, c'est quand je vais mal... et inutile de rappeler que dans ces moments là, savoir si je peux/ai envie de manger et le cadet de mes soucis... mais je suis ravie de lire que tu trouves dans ce livre une lumière qui éclaire ton chemin, c'est peut être une nouvelle piste !
Bientôt l'printemps!
  • Bonjour visiteur(euse)! J'ai commencé ce blog dans l'espoir de perdre 10 kilos, j'en ai perdu 17! mais différents évènements de la vie m'ont fait reprendre quelques kilos! Aujourd'hui à 48 ans, j'essaie de relancer la machine ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité