Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bientôt l'printemps!
Bientôt l'printemps!
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2008

c'est jeudi!

Ben oui pas d'idée pour le titre!!!
Reglette regime

Aujourd'hui, 2 recettes! (ce que j'ai mangé hier et ce que je mangerai ce soir!)

Haricots à la paysanne

Pour ± 6 personnes (on est 4 et il en reste!)

± 6 pommes de terres (moyennes) (6 points?)
2 boites d'haricots blancs (12 points)
1 boîte de tomates pelées (0 point)
1 cs de concentré de tomates (0 point)
2 oignons (0 point)
4 ou 5 carottes (0 point)
2 ou 3 barquettes de bacon (4 à 6 points)
1/2 cube bouillon viande (0 point)
beurre ou huile d'olive (1 point)
thym, bouquet garni, sel/poivre (0 point)

Faire chauffer la matière grasse dans une cocotte, y mettre les oignons émincés, et ensuite le bacon, faire cuire doucement sans brûler.
Ajouter les carottes en rondelles, la boîte de tomates pelées et 2 boîtes d'eau, le concentré, les épices et le 1/2 cube de bouillon.
Laisser mijoter sur feu doux 5 à 10 min.
Durant ce temps, éplucher les patates, et les couper en gros cubes. Les ajouter au reste. Laisser cuire jusqu'à la totale cuisson des carottes et patates. Ajouter en fin de cuisson les 2 boîtes de haricots égouttés et rincés. Laisser encore un peu chauffer et servir bien chaud!
Se déguste si vous voulez avec une bonne tranche de pain frais!

Moi, je compte entre 4 à 5 points la portion. Si quelqu'un voit une erreur de calcul, merci de me l'indiquer

2ème recette!

Tchatchouka (Sénégal)

petits_plats_006petits_plats_001

4 personnes (19 points/4 = 4,7 points par personne)

8 oeufs (16 points)
750 gr de tomates (0)
1 courgette en rondelles (0)
3 poivrons en lamelles (1 rouge, 1 jaune, 1 vert) (0)
2 oignons en lamelles (0)
4 éclats d'ail hachés (0)
5 brins de persil plat hachés (0)
curcuma en poudre, cannelle (1 cc de chaque) (0)
sel, poivre, piment (0)
3 cc d'huile (3 points)

Faire frire dans l'huile 10 min. oignons, poivrons, épices. Ajouter tomates et ail. Laisser mijoter 10 min.
Ajouter la courgette et 1 verre d'eau. Laisser mijoter 15 à 20 min.
Ajouter le persil plat (ou coriandre pour moi). Bien mélanger. Au besoin, ajouter un peu d'eau.
Casser délicatement les oeufs, les disposer un à un sur la sauce. Laisser cuire doucement sans tourner. Quand les oeufs sont pochés, c'est prêt!!
Servir avec du pain arabe (pain plat) (à comptabiliser)

Si on ne mange qu'un oeuf, ça réduit à moins de 3 points la portion ;)

Voilà, là j'ai bien travaillé!
Pas encore de photos, hier pas eu le temps! et ce soir on verra!

Publicité
Commentaires
D
Une barquette pèse 100 gr, je viens de vérifier.<br /> Merci pour ta visite ;)<br /> Danrolle
P
Bonjour,<br /> <br /> je viens de découvrir ton blog. Bravo pour tes efforts.<br /> Dans ta recette d'Haricots à la paysanne tu mets 2 à 3 barquettes de bacon, ça représente quel poids ? Car c'est assez variable selon les marques.<br /> <br /> Poun'Cecile
D
je compte 2 points pour 50 gr comme pour tous les pains ;)
B
pour ta réponse très rapide. Donc c'est un plat que je préparerai car j'aime beaucoup les haricots blancs car les légumes ne passent pas chez moi.<br /> Aussi, je voudrais également te demander pour l'omelette, tu l'accompagnes de pain arabe sans donner le nombre de points, le connais tu stp. Sinon peut on l'estimer. Je te remercie. <br /> <br /> Tu a presque atteins ton but, bravo et bonne continuation
D
Si tu fais pas à satiété, c'est 12 points pour les 2 boîtes. Et je préfère faire ainsi parce que je n'en mange finalement qu'une petite portion, puisque ce n'est pas l'ingrédient principale!<br /> Il faudrait pour cela que je mange plus que la 1/2 boîte, c'est beaucoup! Là, je compte 1 ou 2 points pour les haricots pour ma portion ;)
Bientôt l'printemps!
  • Bonjour visiteur(euse)! J'ai commencé ce blog dans l'espoir de perdre 10 kilos, j'en ai perdu 17! mais différents évènements de la vie m'ont fait reprendre quelques kilos! Aujourd'hui à 48 ans, j'essaie de relancer la machine ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité